5 Astuces Simples pour Réduire notre Consommation de Viande pour Préserver la Planète

Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact important que le secteur alimentaire a sur notre planète. Notre alimentation est un des principaux moteurs qui contribue aux changements climatiques. La consommation de viande est l’un des facteurs les plus importants. Heureusement, il existe différentes manières de réduire notre consommation de viande sans compromettre nos plaisirs culinaires et sans passer à un régime végétalien.

Comment réduire notre consommation de viande pour préserver la planète ? Il existe 5 astuces faciles et simples à appliquer pour limiter notre consommation de viande et ainsi participer à la protection de notre environnement.

1. Limiter la viande le plus souvent possible et se tourner vers d’autres sources d’aliments protéinés

Les produits d’origine animale ont une fâcheuse tendance à être très gourmands en énergie et en ressources naturelles. Il est donc important de limiter sa consommation de viande au maximum et de se tourner vers des sources d’aliments riche en protéines végétales comme les légumineuses, les produits céréaliers, les produits oléagineux ou encore le tofu, le tempeh ou le seitan. Ces sources d’aliments sont moins coûteuses et moins nocives pour la planète.

2. Faire le plein d’idées recettes « sans viande »

Les recettes sans viande ne manquent pas ! Les plats à base de légumes et produits céréaliers sont variés et savoureux. Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour cuisiner des recettes originales et délicieuses sans viande. Pour trouver des idées recettes, on peut se tourner vers les livres de cuisine spécialisés ou encore consulter des blogs ou sites internet spécialisés en alimentation végétale.

3. Miser sur des alternatives végétaliennes

De nombreuses alternatives végétaliennes sont disponibles sur le marché aujourd’hui, ce qui nous permet de consommer moins de produits carnés tout en gardant nos habitudes culinaires. On peut par exemple remplacer le steak haché par des galettes de lentilles, les steaks panés par des versions végétariennes, le fromage par des fromages végétaux (au soja ou au coco) etc … Ces alternatives sont beaucoup plus respectueuses pour l’environnement car elles ne nécessitent pas autant d’eau et d’engrais que la production de produits carnés.

4. Se tourner vers les produits locaux et bio

Lorsque nous choisissons des produits carnés, nous pouvons nous tourner vers des produits locaux provenant d’une agriculture éthique et écologique. En effet, les produits bios sont généralement moins gourmands en engrais artificiels qui sont très polluants et en pesticides qui peuvent avoir un impact significatif sur notre santé. De plus, en achetant local, nous limitons les transports qui sont très énergivores.

Comment réduire notre consommation de viande pour préserver la planète ? Acheter local, limiter sa consommation au maximum, cuisiner des recettes originales sans viande et miser sur les alternatives végétales : ces quatre astuces simples et faciles peuvent faire une grande différence sur notre planète ! Chaque geste compte, alors pourquoi ne pas essayer ? Non seulement nous préservons notre Terre mais nous faisons également du bien à notre corps : la consommation modérée de produits carnés est favorable à une bonne santé !