GESTION DE VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE : E-REPUTATION


L’ère de la numérisation a rendu la vie des entreprises tellement plus facile. Une petite entreprise qui peine à s’établir dans sa localité a la possibilité de se faire connaître sur le marché mondial et d’accroître sa visibilité. Les consommateurs n’ont jamais eu un moyen aussi facile de faire des recherches sur une entreprise avant de souscrire à ses produits ou services. L’ensemble de l’écosystème commercial est devenu plus accessible et plus facile à découvrir.

Cependant, comme on dit, toute médaille a deux faces. La facilité d’accès à votre entreprise peut se transformer en un véritable calvaire en une seule action. Tout homme d’affaires souhaite que ses utilisateurs aient une bonne impression de son entreprise lorsqu’ils la recherchent sur le moteur de recherche. Personne ne rêve de voir la page de recherche refléter un contenu négatif à son sujet. Pourtant, de temps à autre, une critique d’un client en colère, un commentaire d’utilisateur haineux ou un article de presse virulent apparaissent dans vos résultats de recherche.

Quels que soient les efforts que vous déployez pour que vos clients soient heureux et satisfaits de vos produits ou services de qualité et de votre service clientèle exceptionnel, la réputation de votre entreprise peut être affectée par une seule mauvaise action. Il suffit de quelques minutes pour qu’une information négative s’enflamme sur l’internet, surtout avec la présence des médias sociaux. Si vous choisissez de l’ignorer, elle peut prendre la forme d’une énorme critique. Pour faire face à de telles situations, vous avez besoin d’une gestion de la réputation en ligne.

La gestion de la réputation en ligne est comme la version en ligne des relations publiques, mais avec des approches et des stratégies différentes. Nous vous proposons ici un guide de base sur la gestion de la réputation en ligne. Entrons dans le vif du sujet.

réputation en ligne

QU’EST-CE QUE LA GESTION DE LA RÉPUTATION EN LIGNE ( e-reputation )?


La gestion de la réputation en ligne, ou e-reputation, est le processus de gestion de la réputation de votre entreprise sur les plateformes en ligne. Ce processus implique des techniques et des stratégies qui vous aident à prendre le contrôle de la conversation en ligne sur votre entreprise. Son objectif est de s’assurer que lorsque les gens vous recherchent sur Internet, ils trouvent les bons documents à votre sujet. Il comprend le filtrage des résultats de recherche pour les requêtes relatives à votre marque, aux commentaires des clients, aux critiques négatives, aux commentaires négatifs sur les médias sociaux, etc.

L’e-réputation est souvent confondu avec les relations publiques (RP). Ils travaillent tous deux sur le même front pour une entreprise, en la mettant sous les feux de la rampe. Mais leurs processus et applications diffèrent l’un de l’autre. Les RP sont un effort proactif qui s’appuie sur des supports externes tels que la publicité et la promotion dans les médias. Elles se concentrent davantage sur l’amélioration de l’image de marque que sur la gestion des dommages.

L’e-réputation, quant à lui, est un effort réactif. Il s’attaque au contenu préjudiciable provenant des utilisateurs, d’autres entreprises et d’autres personnes, et renforce l’image de marque en y répondant. Il réagit aux facteurs qui dépeignent l’histoire de votre entreprise sous un mauvais jour.

Si votre entreprise est dans l’œil du public, les gens en parleront. L’Internet a fourni aux gens une arme qui peut faire ou défaire votre marque. Il y a quelques années, seuls les experts étaient autorisés à publier des avis en ligne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, 63 % des consommateurs sont ouverts à l’idée de laisser des avis en ligne. Les médias sociaux renforcent artificiellement les aspects positifs et négatifs. L’excès croissant de partage sur les plateformes en ligne peut se retourner contre une entreprise à tout moment. La présence de l’e-reputation est nécessaire pour prendre en charge ces moments spécifiques qui peuvent sérieusement nuire à la réputation de votre entreprise.

COMMENT PRÉPARER UN PLAN D’ACTION DE GESTION DE LA RÉPUTATION EN LIGNE ?

La gestion de la réputation en ligne est un processus de haute importance. Elle revêt la même importance que d’autres stratégies de marketing comme le marketing de contenu ou le marketing SEO. C’est pourquoi les entreprises préfèrent engager des prestataires de services de gestion de la réputation en ligne plutôt que de gérer le processus avec des ressources internes.

Voyons comment fonctionne un fournisseur de services de gestion de votre e-réputation.

Commencez par surveiller votre activité


La première étape consiste à surveiller la présence de votre marque sur Internet. Soyez attentif à ce que les gens disent de vous sur différentes plateformes – qu’il s’agisse de médias sociaux, de forums, de sites d’évaluation, de plateformes de vente au détail ou autres. Les gestionnaires de réputation en ligne utilisent des outils et des stratégies pour les surveiller de près. Cela vous permet de suivre ce que les gens disent de vous et pas seulement de vous.

Formez un plan d’intervention


C’est maintenant le moment d’agir ! Vous devez répondre aux commentaires et aux critiques. Mais cela nécessite un plan.

Attribuez des responsabilités à votre personnel pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour les tâches suivantes :

  • Surveiller les critiques et les commentaires ;
  • Élaborer une stratégie de réponse aux commentaires nouveaux et anciens ;
  • Décider de l’attitude de l’entreprise face aux requêtes, aux problèmes et aux questions ;
  • Décider qui répondra aux clients au nom de l’entreprise.
  • Traitez la négativité avec soin
seo e-reputation


Voici la partie amusante ! Il est tentant d’ignorer les commentaires et critiques négatifs. Mais il est important de les aborder.

La bonne approche consiste à être poli, professionnel et amical. Répondre avec patience et sérieux peut transformer les émotions négatives en rapports positifs. Répondez rapidement pour montrer que vous êtes disponible et à l’écoute. Prenez les plaintes comme des critiques constructives. Une réponse négative et grossière laissera un mauvais goût dans la bouche du spectateur.

Conservez les points positifs
Améliorez votre réputation en accordant plus d’attention aux critiques et commentaires positifs. Adressez-vous à eux avec des mots aimables. Afin de générer davantage d’avis positifs, soyez actif sur vos profils en ligne et créez et partagez du contenu utile et intéressant. N’oubliez pas non plus de demander des commentaires.

Assurez le suivi et mesurez les résultats
Si vous rencontrez un réel problème à travers des commentaires ou des avis négatifs dans votre entreprise, ne l’ignorez pas. Prenez la critique comme une opportunité d’améliorer votre réputation en ligne. Continuez à mesurer vos progrès et vérifiez si vos stratégies fonctionnent ou non sur toutes les plateformes. Si ce n’est pas le cas, continuez à expérimenter et à trouver de meilleures solutions.

La gestion de la réputation en ligne est un processus continu. Vous devez toujours être sur vos gardes pour que votre entreprise brille de tous ses feux. Cela peut parfois devenir accablant pour les entreprises et les distraire d’autres opérations commerciales importantes.

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Nos-Commerçants-Locaux est une société de gestion de la réputation de premier plan qui propose une stratégie bien alignée et planifiée sur mesure pour bâtir la réputation de votre entreprise. Si vous voulez prendre le contrôle de l’image de votre marque, contactez-nous dès maintenant. Notre équipe dévouée vous aidera en vous offrant le meilleur service et en protégeant l’image de votre marque.