Le référencement peut vous aider à attirer davantage de visiteurs sur le site Web de votre cabinet d’avocats. Cette technique consiste à améliorer la position de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Une méthode facile pour savoir si vous êtes bien référencé est de le vérifier au niveau de Google en recherchant vos mots clés. Si votre site n’apparaît pas, alors vous n’êtes pas bien référencé. De nombreux cabinets d’avocats créent des sites Internet sans avoir une visibilité sur le Web. Un site web qui ne se voit pas, vous rapportera peu de rendez-vous. Il est important de faire partie des premières apparitions sur Google Maps et Google. Il existe ainsi plusieurs astuces pour améliorer le référencement du site de votre cabinet d’avocat.

Les facteurs de classement de Google

Google ne communique presque pas sur la façon dont les sites Web sont classés, et ce, pour une bonne raison. Cela permet d’empêcher les sites Web non méritants d’apparaître. La plateforme aide en même temps les entreprises réelles à bénéficier d’une stratégie de marketing solide et globale. Un certain nombre de facteurs peuvent tout de même avoir un impact positif ou négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche. Ce sont le référencement organique, le référencement local et le référencement de Google My Business ou GMB.

Le référencement GMB

Le référencement de Google My Business consiste à optimiser votre profil GMB ainsi que vos pages de renvoi. Il permet d’améliorer vos chances d’apparaître dans le “map pack”. Cette section s’affiche de manière proéminente pour de nombreuses recherches liées à un service ou un lieu. Vous devez intégrer la liste vérifiée des emplacements de bureau réel.

Le référencement organique localisé

Le référencement organique localisé consiste à cibler des mots-clés basés sur l’emplacement dans des zones où vous n’avez peut-être pas de bureau ou pour des recherches qui ne renvoient pas à une liste “map pack”. Vous pouvez également augmenter votre visibilité en apparaissant à la fois dans le “map pack” et dans les résultats organiques localisés, lorsque les deux sont possibles. Cependant, n’oubliez pas que toutes les recherches ne renvoient pas aux résultats disponibles dans le “map pack”.

Le référencement organique

Le référencement organique ressemble beaucoup au référencement organique localisé. La différence est que les mots-clés organiques ne sont pas géomodifiés. Si vous ciblez des mots-clés au niveau national, le référencement organique est la meilleure façon de procéder. Par exemple, le classement pour “avocats spécialisés en dommages corporels” en général est différent de celui pour “avocats spécialisés en dommages corporels à Paris”. Le référencement organique est particulièrement bien adapté au classement du contenu éducatif.

La recherche des mots-clés

Lorsqu’un utilisateur fait des recherches sur un moteur de recherche, il tape un ou plusieurs mots pour tenter de trouver des résultats. Les mots qu’il utilise pour faire ces recherches sont appelés les “mots-clés”. Comprendre ce que les gens recherchent et l’intention derrière ces recherches est un élément essentiel d’une bonne stratégie de référencement. La recherche de mots-clés est le processus qui permet de trouver des informations. Afin de comprendre comment effectuer correctement une recherche de mots-clés, vous devez d’abord comprendre les types de mots-clés et les intentions derrières eux.

Types de mots-clés

Bien que vous puissiez entrer dans les détails des types de mots-clés, les classifications les plus courantes sont les suivantes :

les mots-clés de longue traîne ;

les mots-clés de courte traîne ;

les mots-clés principaux.

Il y a aussi les mots-clés de marque et les mots-clés non-marqués.

Mots-clés de longue traîne

Il s’agit des mots-clés qui contiennent plus de trois mots. La longueur accrue de ces recherches permet de fournir des indices supplémentaires sur l’intention de la recherche. Ce qui en fait un groupe populaire à cibler. La recherche vocale étant plus en vogue, de plus en plus de recherches à longue traîne sont effectuées. Il est donc important de savoir comment les trouver. Un mot-clé de longue traîne sera écrit comme suit : services de référencement pour les avocats spécialisés dans les blessures personnelles.

Mots-clés à courte traîne

Les mots-clés composés de 2 ou 3 mots sont souvent appelés mots-clés courts. Ce groupe de mots-clés a généralement un volume de recherche plus élevé que les mots-clés de longue traîne. Par contre, ils sont moins spécifiques. Il est donc un peu plus difficile de déterminer l’intention de la recherche. Voici un exemple de mot-clé à courte traîne : cabinet d’avocats SEO.

Mots-clés principaux

Les mots-clés principaux sont des expressions de recherche d’un seul mot. Ils ont généralement le volume de recherche le plus élevé des trois. Ils sont donc parmi les plus difficiles à classer. Pour un exemple de mot-clé principal, prenez le mot “avocat”.

Mots-clés de marque

Comme son nom l’indique, un mot-clé de marque est une expression de recherche qui comprend une variation du nom de votre marque. Les mots-clés de marque entrent souvent dans la catégorie des mots-clés de navigation. Cela signifie que les gens les utilisent pour visiter un site ou une page d’un site. Dans d’autres cas, les mots-clés de marque font partie du processus de recherche. Exemple de phrase de rechercher de marque : cabinet avocat à Lyon avis.

Mots clés sans marque

Les mots-clés sans marque désignent simplement tous les mots-clés qui ne contiennent pas le nom d’une marque ou d’un produit. La majorité du trafic de recherche provient de ces mots-clés, pour la plupart des sites Web. Même les sites dont les marques sont connues utilisent ce type de mots-clés.

Comprendre l’intention des mots-clés

Si vous êtes capable d’identifier l’intention des mots-clés, vous pourrez les associer à un contenu et à des appels à l’action. Ces derniers correspondent à l’étape du cycle d’achat dans laquelle se trouve le chercheur. L’intention des mots-clés est divisée en quatre groupes principaux :

les mots-clés de navigation ;

les mots-clés informationnels ;

les mots clés transactionnels ;

les mots-clés de recherche.

Si vous ne parvenez pas à identifier l’intention qui se cache derrière un mot-clé, il vous sera plus difficile de le classer. Par conséquent, cette étape ne doit pas être négligée.

Mots-clés juridiques couramment recherchés

On commencera par les requêtes de haut niveau que les gens utilisent pour rechercher des services juridiques. De nombreuses personnes à la recherche d’un nouveau cabinet d’avocats tapent ces termes dans Google : avocat, cabinet d’avocats, conseil juridique, avocat près de chez moi, consultation juridique, etc.

Vous devez donc être classé pour ces mots clés juridiques courants pour attirer des clients potentiels sur votre site et votre cabinet d’avocats. La plupart de ces termes doivent être inclus dans le titre et le contenu de votre page. Sinon, vous aurez du mal à être classer dans Google pour les recherches liées aux besoins juridiques d’une personne.

Le tissage des liens

Les liens entrants sont toujours en tête de liste dans les facteurs de classement les plus importants. Considérée comme un vote de confiance pour votre entreprise, la bonne stratégie de création de liens vous placera au-dessus de vos concurrents. La stratégie que vous utilisez doit varier en fonction du domaine que vous cherchez à mettre en valeur. Pour un classement dans le GMB, les liens de faible autorité avec une forte pertinence géographique fonctionnent très bien. En revanche, si vous essayez de vous classer au niveau national, la pertinence thématique et l’autorité du site auront plus de poids.

Création de liens GMB

GMB est le plus spécifique de la liste. Certains types de liens qui seraient considérés comme de faible qualité dans le cadre d’une recherche de liens standard fonctionnent très bien pour les classements GMB. Voici quelques tactiques courantes utilisées pour les GMBs

  • Citations;
  • Sites Web locaux;
  • Parrainage local ;
  • Communiqués de presse.

Les citations

Il s’agit d’annuaires qui répertorient le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Elles font partie de l’équation pour les classements GMB. Mise à part les annuaires juridiques spécifiques, elles ont peu d’impact sur la visibilité organique.

Sites web locaux

Lorsqu’on parle d’acquisition de liens organiques, le sujet du site Web qui renvoie à votre site doit être pertinent. C’est ce qui incitera les utilisateurs à cliquer sur l’hyperlien.

Parrainage local

Une stratégie qui fonctionne bien pour obtenir des liens locaux pertinents est appelée parrainage d’équipes et d’événements locaux. Il peut s’agir d’équipes sportives, de clubs de musique ou d’événements de rencontre locaux.

Communiqués de presse

L’époque où l’on utilisait des communiqués de presse pour améliorer les classements organiques est dépassée. Cependant, en ce qui concerne le référencement GMB, cette tactique fonctionne toujours bien pour deux raisons. La première est qu’ils créent un certain nombre de citations non structurées. Ces dernières sont des mentions de votre nom, adresse et numéro de téléphone. La seconde est qu’il vous permet d’obtenir des images de votre carte, ce qui n’est vraiment possible qu’avec GMB.

Le marketing de contenu

Lorsqu’un client potentiel cherche à s’informer, le long contenu informatif de votre site le renseignera. Vos pages de témoignages et d’avis lui permettront de savoir si vous êtes compétent. Le contenu SEO de vos pages de services peut le guider vers l’action souhaitée. Pour créer un contenu qui est attirant, ayez d’abord une idée claire du profil de votre public. Une fois que vous l’aurez fait, il sera plus facile de créer du contenu avec n’importe quelle phrase.

Définir son public

Il est important de consacrer beaucoup de temps et d’argent à mener des recherches pour définir votre type de client idéal. Grâce à la nature du référencement des cabinets d’avocats, une partie du processus peut être simplifiée. Votre présentation générale et les informations couvertes sont déjà orientées vers vos cibles avec un bon référencement. Vous ne pouvez pas obtenir les caractéristiques uniques de vos clients avec le référencement. La meilleure façon d’ augmenter vos clients potentiels est alors d’examiner les informations de première main dont vous disposez. Vous allez ensuite identifier les tendances pour ce public.

La qualité des pages

Une page de qualité est une page qui sert son objectif. Elle doit être adaptée au bon public et répondre à l’intention des mots-clés associés. Toutes les pages de qualité n’ont pas pour objectif de figurer dans les classements. L’absence de classement d’une page ne signifie donc pas qu’elle est de faible valeur. Par exemple, votre page de contact n’est généralement pas bien classée, mais elle a une grande importance pour votre site. En règle générale, les pages se répartissent en plusieurs catégories.

Les pages de référencement

Elles constituent la majeure partie des sites Web. Elles comprennent les pages de service, les pages de localisation et le contenu éducatif de votre site.

Une page de référencement réussie doit au minimum servir de contenu de soutien pour une page principale. Elle doit également comporter des mots-clés associés ou des liens entrants.

Comme les pages indexées dans Google, elles contribuent à l’amélioration de la qualité de votre site. Supprimez vos pages avec un faible nombre de mots, un contenu obsolète ou mal écrit ou un nombre excessif de liens brisés. Il est aussi possible de les mettre à jour. Consultez les consignes de Google relatives à l’évaluation de la qualité. Cela vous permettra de vous familiariser rapidement avec les éléments les plus importants.

Pages PPC

Ces pages ne sont pas destinées à être indexées par Google. Elles sont plutôt utilisées pour envoyer du trafic payant depuis Google et les plateformes de médias sociaux. Leur objectif est de créer de la notoriété et des pistes exclusivement à partir du trafic payant.

Ces pages n’auront pas de liens, de classement ou de trafic organique, et ne devraient même pas être indexables. Pour mesurer leur valeur, il faut savoir si elles sont activement utilisées et si elles produisent des prospects. Si vous ne les utilisez plus, vous pouvez les supprimer.

Capture d’information organique ou capture de prospects

Il s’agit de pages sur lesquelles le visiteur peut effectuer une action, comme vous contacter ou télécharger un guide. Certaines pages comme votre page de contact, n’auront pas beaucoup de contenu de classement. Cependant, il est important de les laisser indexables.

Toutes les pages ne doivent pas être indexables. Par exemple, une page avec un formulaire pour télécharger un guide sur l’embauche d’un avocat ne devrait pas l’être.

Lorsque vous parcourez les pages de votre site, le fait de les catégoriser vous permettra de prendre rapidement des mesures.

Changer le contenu de faible qualité

La meilleure façon d’améliorer votre visibilité est parfois de vous débarrasser de certains contenus de votre site. Le fait d’avoir beaucoup de pages de faible valeur peut diminuer ou annuler les bonnes pages. Afin de maintenir un score élevé pour l’ensemble de votre site, retouchez votre contenu de faible qualité. Ce dernier doit être amélioré, fusionné ou supprimé.